Le Wabi-Sabi, au-delà du style, un art de vivreLe retour à l’artisanat local

Quand je réalise un brief client et demande : quel style d’ambiance souhaitez-vous ? Dans 90% des cas, on me répond « zen ». Oui, mais encore… ?

Il y a un mot qui résume bien cette aspiration au zen, qui s’encre depuis plusieurs années déjà, c’est le « Wabi-Sabi ». Il s’agit d’un concept venu du Japon qui se décline dans beaucoup de domaines y compris celui de l’habitat. En résumé, le wabi-Sabi c’est la sobriété et l’acceptation du temps qui passe et de l’imperfection de toute chose. Cela se traduisait au japon par l’emploi d’ustensiles artisanaux de facture simple lors de la cérémonie du thé, plutôt que de la vaisselle travaillée et richement ornée.

Bout de canapé en palmier - Artiste local

Dans l’habitat, ce concept met en valeur les produits artisanaux, fabriqués à partir de matériaux naturels et d’aspect plutôt brut. Les teintes utilisées sont naturelles et douces, avec une prédominance du beige, du bois et de la terre cuite. La céramique est particulièrement mise en valeur (comme le raku ou le hagi au japon).

Cette tendance va particulièrement dans le sens d’un retour au local et à la fabrication locale, avec des produits de qualité qui ont une histoire et qui font sens : diminution de l’utilisation des transports et donc de la pollution, unicité de chaque produit et donc personnalisation et mise en valeur de l’humain, qualité de fabrication et donc durabilité, contribution à l’économie locale.

Rendez-vous dans notre rubrique « Artisanat local » pour découvrir les produits que nous vous avons déniché sur notre belle île, où œuvrent des artisans de talent : céramique, calebasse, bois, … Elle va bientôt s’étoffer de nouveautés. A Suivre !

Précédent
Précédent

Quelle décoration mettre au dessus d'un lit ?

Suivant
Suivant

La couleur noire au goût du jour